Le Club Django Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir la musique issue du répertoire de Django Reinhardt et de ses contemporains, ainsi que le jazz au sens plus large interprété par des groupes ayant l’instrumentation acoustique caractéristique au jazz manouche.
L’organisme pourra organiser des concerts, des classes de maître, des ateliers d’introduction, des sessions d’improvisation dirigées, des événements de lutherie et toute autre activité en lien avec cette culture.
L’organisme fournira des moyens à la relève du Québec pour se produire et pour partager leur passion pour cette musique.
Le Club Django Québec a pour ambition de devenir une référence, non seulement au Québec mais à l’international, pour les concerts et événements de jazz manouche en permettant de faire rayonner les artistes d’ici ainsi qu’en collaborant avec différents artistes, festivals et organismes à travers le monde.
Afin de toucher un plus large public, le Club Django Québec pourra occasionnellement présenter des genres musicaux connexes au jazz manouche, tels que le swing, la chanson française, le jazz américain et la musique traditionnelle Sinti.
Toutefois, l’organisme devra, dans le cadre de la programmation de son festival, présenter une majorité d’ensembles qui correspondent aux genres musicaux définis au premier paragraphe.