d'autres événements s'ajouteront dans les prochaines semaines
pour êtres tenus au courant, abonnez vous à notre page facebook ou à notre infolettre
Jeff Moseley & les Django Messengers->
vendredi 7 octobre 20h00 - O Patro Výš
Le très réputé guitariste jazz Jeff Moseley se
fait plaisir avec un projet à son image où il se
permet de marier la musique de Django au Hard Bop
de Art Blakey, Horace Silver et Benny Golson, pour ne
nommer que ceux-là. Habile compositeur et improvisateur
virtuose à la guitare manouche, il est accompagné d’une
contrebasse et d’un violon, mais également d’une batterie
et d’un saxophone: le jazz européen partagera la scène
avec le jazz américain pour un concert captivant!
Jeff Moseley - Guitare
Yvan Belleau - Saxophones/Clarinette
Brenn Dalle - Violon
Olivier Georget - Contrebasse
Maude Bastien - Batterie
Depuis leur création en 2013, Les Royal Pickles
ont su se démarquer sur la scène Jazz et Swing
montréalaise. Inspirés par les pionniers du style
Hot Jazz de New Orleans des années 20 et 30, ils
nous offrent un répertoire riche en histoire ainsi
que des compositions originales inspirées de cette
époque. Dans le cadre du festival, ils adapteront
des pièces de Django, en leur prêtant le son unique
des Royal Pickles, celui qui leur a permis de devenir
un groupe incontournable autant pour les festivals
que pour les soirées de danses et les compétitions
les plus réputées.
Louis Lévesque - Banjo/Voix
Christian Leclerc -Tuba
Jeff Moseley - Guitare
Mathieu Langlois - Saxophone
Olivier Hébert - Trombone
Fiers représentants de la relève montréalaise en jazz manouche, le groupe sort son premier album de pièces originales en octobre 2021. Un an plus tard, les jeunes musiciens se réunissent avec leurs deux violons invités pour vous présenter leur univers, tantôt planant, tantôt enjoué, mais toujours swinguant et entraînant!
Récemment arrivé de France, Martin Gioani réunit les meilleurs musiciens en ville pour former un tout nouveau Quintet qui met à l’honneur la musique de Django Reinhardt et prend un malin plaisir à mélanger les sonorités acoustiques et électriques avec le son de la clarinette et de la caisse claire. Le répertoire alterne entre les pièces immortalisées par Django, les chansons du Great American songbook et les compositions originales.
Martin Gioani - Guitare
Théo Gjini - Guitare
Yvan Belleau - Clarinette
David Meunier - Contrebasse
Sergio d'Isanto - Batterie
Depuis bientôt vingt ans qu’elles roulent leur bosse dans le milieu du jazz manouche, Christine Tassan et les Imposteures sont devenues des incontournables du style. Elles vous proposent un spectacle réunissant les plus belles pièces de Félix Leclerc et Django Reinhardt. Ce double hommage savoureux évoque la rencontre entre le chanteur québécois et le guitariste gitan dans le Paris des années 50. Le groupe interprétera également des compositions du tout nouvel album de Christine Tassan, Voyage intérieur (nominé aux Junos Awards en 2022).
Le jam session de Mélodie Vanier est un incontournable de la scène de trad jazz depuis plus de trois ans, lorsqu'elle reprend l'organisation de ces soirées hebdomadaires qui avaient alors lieu au Pastel, puis à la Barbière. Cette semaine, le Club Django Québec prend d'assaut le jam car elle invite dans son house band ses membres fondateurs pour une session particulière, une rencontre musicale entre ces deux styles, le swing traditionnel de la Nouvelle-Orléans et le swing manouche de Django.
Melodie Vanier - Chant
Tommy Poirier - Guitare
Brenn Dalle - Violon
Olivier Georget - Contrebasse
Le Stringcut Quartet est une formation de jazz/swing/manouche composée de quatre musiciens passionnés pour le jazz et tout ce qui gravite autour de cette musique complexe et envoûtante. Établis à Montréal depuis quelques années maintenant, ils interprètent autant les standards manouches que les classiques bebop, le tout bien sûr à saveur et sous l’influence de Django Reinhardt! Le groupe vous propose un 5 à 7 au Quai des Brumes pour clore une semaine de festivités en lien avec le festival!
Tommy Poirier - Guitare
Francis Verville - Guitare
Hugo Leclerc - Saxophone/Clarinette
Jordan Loveys - Contrebasse
Guitariste fondateur du groupe Djangophonique, basé au Michigan, Andrew fait partie du petit monde du jazz manouche en Amérique du nord, où tout le monde se connait, à une personne interposée près.
Cette dernière soirée du festival, plus intime, sera l'occasion parfaite pour les musiciens locaux, les luthier de guitare manouche de Montréal et les mélomanes de se réunir dans la tradition des soirées remplies de musique qui durent jusqu'à tard!
À noter qu'il y aura un bar, laissez nous le soin de vous servir à boire et n'apportez pas votre boisson!
Andrew Brown - Guitare
Guillaume St-Pierre - Guitare
Brenn Dalle - Violon
Olivier Georget - Contrebasse
Andy MacDonald est un passionné du early-jazz, guitariste et chanteur, il tire ses influences des traditions musicales de la Nouvelle-Orléans et de Paris (jazz manouche). Il sort en 2019 son premier album Asking For a Friend, une collection de pièces swing et dansantes, suivi de son projet Suite Solitude en 2020. Il sort maintenant son deuxième album en trois volets intitulé Seeking Home. Bien qu’il ne puisse jouer durant le cadre du festival, nous vous invitons à aller voir son lancement au Dièse Onze le 22 octobre!
Andy MacDonald - Guitare
Aurélien Tomasi - Saxophone/Clarinette
Jeff Moseley - Guitare
Olivier Hébert - Contrebasse/Trombone
Bertrand Margeli - Trompette
Martin Gioani enseigne la guitare avec passion depuis plus de 15 ans et a participé à de prestigieux événements pédagogiques en jazz manouche comme
Django in June en 2019. Il partage aussi son savoir sur internet par le biais de son site et de sa chaine Youtube "Guitare Improvisation" qui comptabilise plus de 200 000 abonné.e.s. Martin aime particulièrement faire du coaching de groupes,
et il partagera avec grand plaisir l'expérience accumulée lors des centaines de jam sessions manouche auxquelles il a participé.
Prérequis : être capable d'improviser avec au moins une gamme majeure et une gamme mineure.
Pour les guitaristes, savoir faire la pompe et déchiffrer une grille simple ("I can't give you anything but love" par exemple).
Le masterclass se fera dans une esthétique Jazz Manouche.